Comment rompre mon addiction aux applications de rencontres ?
Si vous vous retrouvez à ouvrir constamment des applications de rencontres, c’est peut-être le signe d’une dépendance. Voici quelques conseils pour vous aider à vous défaire de cette habitude.
S’il est normal d’avoir un petit coup de pouce de l’ego en découvrant une rencontre sexy sur Hinge, ne laissez pas les applications de rencontres contrôler votre estime de soi. Voici comment vous défaire de votre dépendance aux applications de rencontres : 1. Désactivez les notifications.
1. Désactivez les notifications
S’il peut être amusant de parcourir une mer de biographies commençant par « Je ne sais pas trop pourquoi je suis là » et de photos d’hommes avec les animaux de compagnie de leurs amis, ce n’est pas sain. Cela peut également prendre du temps et distraire. Si vous voulez limiter votre dépendance aux applications de rencontres, désactivez les notifications afin de ne les consulter que si vous ouvrez consciemment l’application.
Vous pouvez également essayer d’éteindre votre téléphone et de le ranger le soir ou lorsque vous commencez à vous ennuyer. Cela vous aidera à rompre avec l’habitude de compter sur des sources externes pour combler vos besoins émotionnels. Au lieu de cela, recherchez des activités physiques comme le sport ou les arts, des interactions sociales, des aventures intéressantes, des projets intellectuels et créatifs, et prenez soin de vous.
Si vous continuez à lutter contre une dépendance aux applications de rencontres, envisagez de consulter un thérapeute ou un conseiller qui pourra vous aider. La thérapie pour l’addiction aux rencontres, parfois appelée addiction à l’amour, peut vous aider à comprendre les causes profondes de votre addiction et à développer des mécanismes d’adaptation sains.

2. Limitez votre temps sur l’application
Il est facile de tomber dans le piège de l’addiction à l’application de rencontres – surtout lorsque vous êtes accro à la stimulation de l’ego par un message « Fiiiine person » ou à l’espoir que votre prochaine rencontre pourrait être la bonne. Mais vous n’êtes pas obligé de laisser cette compulsion consumer votre vie.
Si vous vérifiez vos applications de manière compulsive, même lorsque vous êtes avec des amis ou au travail, c’est peut-être le signe que vous devez limiter le temps que vous passez sur ces plateformes. Pour vous aider, il existe plusieurs applications qui peuvent bloquer l’accès à certains sites web ou à certaines notifications. Essayez StayFocusd ou Flipd, qui proposent toutes deux diverses options temporelles et même une « option nucléaire » qui bloque l’accès pendant toute une journée.
Si vous êtes aux prises avec une dépendance aux applications de rencontres, consultez un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le traitement des dépendances sexuelles ou amoureuses. Les thérapeutes peuvent recommander des programmes, des médicaments ou des thérapies de groupe pour traiter les problèmes sous-jacents.
3. Fixer des limites
Mettre en place des limites saines est le meilleur moyen de se défaire de sa dépendance aux applications de rencontres. Vous devez fixer une limite au temps que vous passez sur l’application et décider quand il est temps de fermer votre profil. Le fait d’avoir d’autres passe-temps qui ne nécessitent pas l’utilisation de votre téléphone peut vous aider à vous recentrer et à éviter que l’ennui ne vous ramène à l’application de rencontres de votre choix.
Il est également important de garder à l’esprit que ces applications peuvent donner un faux sentiment de connexion. Il est normal de se sentir triste lorsqu’une relation prend fin, mais vous ne devriez jamais laisser votre estime de soi dépendre des réponses d’inconnus.
Si vous avez du mal à reconnaître que vous vous servez de votre addiction aux applications de rencontres comme d’une béquille, demandez le soutien d’un thérapeute ou d’un conseiller. Ils peuvent vous aider à développer des mécanismes d’adaptation sains et travailler avec vous pour renforcer votre estime de soi. Ils peuvent également vous recommander des ressources et des techniques pour gérer votre addiction aux applis de rencontres.
4. Éteignez votre téléphone
Bien que les applications de rencontres puissent sembler être un outil utile pour trouver l’amour, elles peuvent également conduire à des résultats négatifs. Qu’il s’agisse de tendances toxiques telles que les situations et le négationnisme, ou de l’accent mis sur les qualités superficielles au détriment de la compatibilité, elles peuvent amener les utilisateurs à développer une dépendance.
Si vous êtes aux prises avec une dépendance aux applications de rencontres, il est important de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Les thérapeutes spécialisés dans l’addiction au sexe et à l’amour peuvent vous aider à identifier les causes profondes de votre comportement compulsif et vous enseigner des stratégies pour le gérer.
Si vous ne pouvez pas abandonner complètement votre application, essayez de la placer dans une autre pièce ou de la mettre en mode silencieux lorsque vous êtes au travail ou à l’école. En vous éloignant physiquement de la tentation, il vous sera beaucoup plus difficile de la consulter en permanence, et vous pourriez même constater que votre dépendance disparaît d’elle-même.